QRT.Ø

L’exposition «QRT.Ø» présente un laboratoire de recherche créé par le Tazasproject.
Tazasproject explore différents territoires de la création autour du code QR* et des systèmes de réalité augmentée**.
Balisée de parallélogrammes noirs, elle prend la forme d’un code géant.
Le visiteur entre alors dans un espace semi-dématérialisé où le téléphone devient son moyen de transport privilégié. Mué en «utilisateur», le visiteur découvre l’oeuvre de manière singulière. Le principe étant de se jouer des modes de narration conventionnels.
Informations, images, animations, jeux, prolongements narratifs, tout est codé ou sous l’apparence de code.
«QRT.Ø» est un espace divisé en cabinets expérimentaux. L’utilisateur y est invité à naviguer de code en code et à reconstituer son propre fil narratif.

* Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé
rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres car il stocke des données dans le sens vertical et horizontal.
** La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et ceci en temps réel.