Freddo Sacaro

mercredi 17 mars 2010

Né à Toulouse ne 1972 – Vit et travaille à Toulouse.
La peinture figurative de Freddo Sacaro est colorée, lisse et précise, proche de l’illustration.
Elle puise ses références dans l’observation du quotidien et des travers de l’époque.
Il résulte de ce téléscopage des œuvres violemment colorées entre souvenirs d’enfance et vision du monde inquiétant.

« (…) pouvoir, inégalité, surconsommation et richesse mal acquise font partie des thèmes abordés, avec toujours un grand sens de l’humour (noir) et de l’esthétisme. Bien que loufoque, l’analyse de Freddo Sacaro est sans appel, le bonheur des uns semblant irrémédiablement lié au malheur des autres, puisqu’y puisant richesse et puissance. Et le visiteur, spectateur impuissant du martyre (…), d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Les tableaux parlent d’eux-mêmes, nous sommes malheureusement tous des Mickeys… »

Hadrien Saez (2006)

Quelques dates

2010 : exposition personnelle – Galerie Art Club, Paris

2007 : exposition personnelle « Bonheur & Barbarie » – Galerie GHP, Toulouse

2006 : exposition personnelle – Modern Art, Lyon

2005 : Lauréat du concours Jules Vernes de Radio France – éditions Nocturne / Radio France

2004 : exposition Alliance Française, New Delhi (Inde)

2002 : exposition personnelle – Galerie Le Garage, Toulouse

2001 : foires internationales de Gand (Belgique) et Barcelone (Espagne) avec la galerie Ferran Cano

2000 : exposition personnelle – Executive Gallery, Toulouse

1999 : Los Angeles – New-York Art Fare – New Art Gallery

1998 : exposition personnelle – Galerie Fricker, Paris

Erpeldinger

mercredi 17 mars 2010

Né en 1936 en Lorraine

Sur la toile ou dans l’espace, Erpeldinger choisit d’instruire son œuvre dans le temps et dans la réalité d’un espace conquis. S’échapper des dogmes, des modèles, s’installer dans la contradiction, celle qui, partant de l’équilibre et de la rigueur, joue de l’utilisation savante de l’imprévu, du hasard, de la coïncidence, voilà le sens premier d’une œuvre, atypique, étrange, subversive.
Atypique parce qu’elle s’élabore dans le mariage des contraires : juxtaposition de constructions rigoureuses et de formes souples.
Etrange car peuplée de créatures indéfinies, mi femme, mi ange, mi symbole.
Subversive aussi par la provocation de couleurs franches, acérées comme des flèches qui viennent percer le regard du spectateur.

Il y a dans l’œuvre d’Erpeldinger l’expression du plaisir. Celui du peintre qui expose sa volupté de créer, celui de sa main qui va façonner l’espace à la mesure de son imaginaire, de ses fantasmes, de son intime conviction. Sa pensée s’érotise et, si les formes entament parfois, comme dans la Danse de Matisse, une corolle, c’est plus dans le désordre du débat amoureux qu’elles s’expriment.

Philippe Bidaine

A exposé ses oeuvres à :

Mexico, Graz, Stuttgart, Berlin, Stettin, Varsovie, Los Angeles, Metz, Bordeaux, Madrid, Toulouse, Barcelone, Nice, Nancy, Stockholm, Gand, Saint-Tropez, Pau, Paris, Grenoble, Saint-Bertrand-de-Comminges, Hambourg, Lille…

A participé aux Foires Internationales :

ARCO (Madrid), BIAF (Barcelone), LINEART (Gand), ART FAIR (Stockholm), ST’ART (Strasbourg), aliseART SUD (Paris), ART PARIS (Paris), ART JONCTION (Nice), ART FRANKFURT (Francfort)

Collections :

Musée des Augustins (Toulouse), Musée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, Musées de Metz, Musée des Beaux-Arts de Pau, Fondations Prouvost, Manufacture Nationale de Sèvres, nombreuses collections privées, diverses collaborations avec des cabinets d’architecture pour des œuvres monumentales.

Der

mercredi 17 mars 2010

C’est en 1989 que Der issu de la scène Toulousaine débute sa carrière de graffiti artiste, dans laquelle il parfait sa technique au sein de plusieurs groupes français et américains « 313 », la « Truskool », « Leclub », « BAD », « KD », « TNB »… Groupes avec lesquels il réalise un grand nombre de fresques à travers le monde au cours de voyages (USA, Canada, Europe et Asie) et de tournées organisées par Adidas (2 tours d’Europe et 2 en Amérique du nord, Est et Ouest).

der,truskool,graffiti

En 1994, il signe ces début dans la 3D d’abord classique, puis mécanique ou organique. Il devient un précurseur de ce style en France et cela restera son leitmotiv durant les années qui suivront.

Son évolution artistique se retrouve dans son travaille sur toile…

Une perpétuelle recherche de progression dans sa peinture à travers les couleurs, la composition et la thématique sont indissociables les uns des autres.