Fayçal Baghriche

En donnant la priorité aux traces de performance, photographiques ou vidéo, le travail de Faycal Baghriche met en évidence les stéréotypes qui nourrissent et codifient les relations entre individus.
Reproduisant des scènes de la vie quotidienne, l’artiste y introduit de légères contradictions afin de révéler les réflexes du langage et du comportement qui définissent l’affiliation de ces scènes à une structure signifiante.
Si le langage reflète ce que l’on est (Roland Barthes), Fayçal Baghriche, en révélant les aspects normatifs de notre langage ordinaire, place le fonctionnement de notre société à une distance critique.

Les performances, vidéos et installations de Fayçal Baghriche sont empreintes d’une approche distinctive de la banalité et des formes de comportement qu’elle induit. Usant de contradictions sémantiques et de mises en scène pour créer des ruptures dans la façon dont la réalité fonctionne, l’artiste transforme l’espace public en un lieu de surprenantes transgressions, scenarii ubuesques et actions minimalistes teintées d’humour. En se confrontant à un monde effréné et chaotique, Baghriche parvient à un détachement enraciné dans une analyse et un décodage des lieux communs historiques (notamment dans le respect de l’art) et des rendez-vous politiques et économiques cachés. Avec poésie, il a su façonner une pratique artistique qui incarne un certain état d’esprit et déclenche des réactions critiques réfléchies.