Erpeldinger

Né en 1936 en Lorraine

Sur la toile ou dans l’espace, Erpeldinger choisit d’instruire son œuvre dans le temps et dans la réalité d’un espace conquis. S’échapper des dogmes, des modèles, s’installer dans la contradiction, celle qui, partant de l’équilibre et de la rigueur, joue de l’utilisation savante de l’imprévu, du hasard, de la coïncidence, voilà le sens premier d’une œuvre, atypique, étrange, subversive.
Atypique parce qu’elle s’élabore dans le mariage des contraires : juxtaposition de constructions rigoureuses et de formes souples.
Etrange car peuplée de créatures indéfinies, mi femme, mi ange, mi symbole.
Subversive aussi par la provocation de couleurs franches, acérées comme des flèches qui viennent percer le regard du spectateur.

Il y a dans l’œuvre d’Erpeldinger l’expression du plaisir. Celui du peintre qui expose sa volupté de créer, celui de sa main qui va façonner l’espace à la mesure de son imaginaire, de ses fantasmes, de son intime conviction. Sa pensée s’érotise et, si les formes entament parfois, comme dans la Danse de Matisse, une corolle, c’est plus dans le désordre du débat amoureux qu’elles s’expriment.

Philippe Bidaine

A exposé ses oeuvres à :

Mexico, Graz, Stuttgart, Berlin, Stettin, Varsovie, Los Angeles, Metz, Bordeaux, Madrid, Toulouse, Barcelone, Nice, Nancy, Stockholm, Gand, Saint-Tropez, Pau, Paris, Grenoble, Saint-Bertrand-de-Comminges, Hambourg, Lille…

A participé aux Foires Internationales :

ARCO (Madrid), BIAF (Barcelone), LINEART (Gand), ART FAIR (Stockholm), ST’ART (Strasbourg), aliseART SUD (Paris), ART PARIS (Paris), ART JONCTION (Nice), ART FRANKFURT (Francfort)

Collections :

Musée des Augustins (Toulouse), Musée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, Musées de Metz, Musée des Beaux-Arts de Pau, Fondations Prouvost, Manufacture Nationale de Sèvres, nombreuses collections privées, diverses collaborations avec des cabinets d’architecture pour des œuvres monumentales.